Traitement par injections
Injection d'un voile
Les injections de voiles sont toujours utilisées lorsque l’excavation des sous-sols concernés est impossible en raison de nouvelles constructions ou d’autres difficultés (par ex. passages de conduits). En principe, une injection dans un élément de construction et / ou dans le terrain peut former une étanchéité indépendante pour toutes les contraintes exercées par l’eau.
L’agent est injecté depuis l’intérieur du bâtiment dans le matériau de mur ou le terrain attenant. Le Gel acrylate IG Acryl 3K Remmers, un gel d’injection expansible au contact de l’eau, base méthacrylate d’acrylate, présente une étanchéité pérenne, offre une augmentation de la capacité porteuse, un effet stabilisant et consolidant.
Des dispositions connexes, telles que l’injection contre les remontées d’humidité capillaire, une aération contrôlée ou un dispositif de séchage, doivent être sélectionnées en fonction du projet. Différentes fiches WTA donnent des informations détaillées sur l’exécution.
COMME POUR TOUS NOS TRAVAUX VOUS BÉNÉFICIEZ DE NOS GARANTIES ET DE NOS CONTRÔLES.
Étanchéité contre les remontées d'humidité
Au cours du développement, il est apparu clairement qu’une formulation en crème concentrée pouvait résoudre bon nombre de difficultés posées par les coupures capillaires traditionnelles appliquées après coup.
Les avantages de l’application sont évidents. Pour un produit en crème, l’application par pression a peu de sens, car sa consistance n’apporterait aucun avantage ou même se perdrait. Ce type de produit est donc prédestiné à une application sans pression. En termes de mise en œuvre, la consistance offre un avantage: le produit ne ressort pas d’un trou foré horizontalement. Le laborieux forage oblique, pour lequel il faut systématiquement percer au travers du matériau de mur, est supprimé au profit d’un forage horizontal, c’est-à-dire le plus court possible, qui peut donc être effectué confortablement au travers du joint d’assise.
En comparant les propriétés des processus d’injection actuellement sur le marché, destinés à la réalisation – à posteriori – d’une étanchéité (coupure capillaire) et les produits disponibles, la crème silane Humabloc® Plus montre de nets avantages par rapport aux produits liquides et aux autres produits crémeux existants.
La crème Humabloc® Plus a été contrôlée et certifiée WTA pour l’injection sans pression en présence d’un taux d’humidité jusqu’à 95%. Le rapport d’essai est accessible sur notre site internet.
Les essais préliminaires auparavant nécessaires pour le choix de la méthode d’injection ne le sont plus, la crème Humabloc® Plus peut être utilisée pour tous les taux d’humidité.
Du fait des trous horizontaux de faible diamètre, les efforts de perçage, la consommation en produit et le temps nécessaire sont ainsi minimisés.
Le faible diamètre des trous rend ensuite le rebouchage avec un coulis spécial inutile.
Parallèlement aux appareils manuels simples, les pompes à piston EP 60 Desoi et à injection DCE-R Dittmann sont deux machines professionnelles disponibles pour la mise en œuvre de la crème silane Humabloc® Plus.
Pour la majorité des coupures capillaires réalisées à posteriori, la crème Humabloc® Plus s’avère le procédé le plus efficace.
Étanchéité intérieure
Si le mur de sous-sol dégradé n’est pas librement accessible à cause d’une construction trop proche, une étanchéité intérieure – réalisée ultérieurement – représente une véritable alternative. Avec des systèmes de produits idéalement coordonnés, des espaces de vie de haute qualité peuvent même être créés.
Haute fiabilité pour des pièces de qualité
Pour assurer la qualité et la durabilité, une préparation soigneuse du support est indispensable. L’interaction globale des différents éléments du système – tels que préparation / consolidation du support, étanchéité intérieure, coupure capillaire et systèmes de protection énergétiquement conformes – permet de créer des pièces habitables de qualité à partir d’anciens sous-sols.
Travail préliminaire
Éliminer les enduits / applications anciens jusqu’à 80 cm au-delà de la zone des dégradations, gratter les joints abîmés sur 2 cm de profondeur.
Primaire
Appliquer le produit Kiesol (dilué à 1/1 d’eau) uniformément sur le support préparé. Humidifier au préalable les supports très absorbants avec de l’eau.
Pont d’adhérence
Dans l’intervalle de la durée de réaction du produit Kiesol, appliquer un pont d’adhérence avec le Badigeon WP Sulfatex, à la brosse.
Égalisation
Égaliser toutes les inégalités frais sur frais avec le Mortier WP DS Levell.
Gorge d’étanchéité
Appliquer la gorge étanche avec la truelle adaptée, frais sur frais, avec le Mortier WP DS Levell.
MoinsPremière couche d’étanchéité
Sur l’égalisation, appliquer une 1ère couche de Badigeon WP Sulfatex à la brosse.
Deuxième couche d’étanchéité
Appliquer la deuxième couche frais sur frais sur la première. En fonction du cas de contrainte, plusieurs couches peuvent s’avérer nécessaires.
Gobetis
Sur le badigeon WP Sulfatex – après début de prise mais encore frais – appliquer un gobetis couvrant.
Application du crépi d’assainissement
Après 24 heures, appliquer, le Crépi SP Top WD Rapid.
Crépi d’assainissement – Finition
No Comments