Blog

Traitement par cuvelage

Traitement par cuvelage

La plupart des dégradations touchant un bâtiment sont provoquées par l’eau et les sels. Avec pour conséquence des lignes / contours d’humidité visibles, des dommages structurels, un farinage ou, dans le pire des cas, une destruction complète de la matière. En outre, une maçonnerie touchée par les infiltrations d’humidité nuit à la santé des utilisateurs et des habitants. La planification – le concept d’étanchéité – forme la base de la réparation de ce type de processus complexe de dégradations.

Par conséquent, pour les sous-sols utilisés de façon simple, il est avantageux d’utiliser des solutions rapides. Des solutions qui ne reposent pas sur un confort d’habitation extrême (résidentiel), mais sur des temps d’exécution efficients. L’Enduit imperméabilisant Remmers fournit cette solution. Dans les sous-sols utiles, le produit peut être utilisé en association avec l’Enduit iQ-Top SLS capillaire actif à titre d’alternative au système classique Kiesol constitué d’un badigeon et d’un enduit d’assainissement performant.

Une analyse professionnelle de l’état du bâtiment constitue la base de tout assainissement pérenne et rentable. Pour élaborer un concept d’assainissement adapté, la cause et l’ampleur des dégradations doivent être connues, faire l’objet de mesures techniques et être documentées. L’accent est mis principalement sur les sels nuisibles et l’humidité des matériaux de construction ainsi que sur les contraintes physiques.

PRINCIPE DU CUVELAGE

En quoi consiste le cuvelage ?

Le cuvelage est l’ensemble des matériaux et des techniques pratiquées pour consolider une construction souterraine et la rendre plus performante en créant une protection hermétique contre les eaux et les infiltrations.

principe du cuvelage

Et concrètement ?

C’est un caisson étanche installé dans le sous-sol qui protège les fondations contre la nappe phréatique, destiné à empêcher les remontées capillaires et permet d’étanchéifier les murs enterrés ou semi-enterrés des caves ou des sous-sols.

Etant très dur (béton armé), le cuvelage peut donc augmenter la pression sur les murs et les déstabiliser. Pour cela, faire appel à un de nos conseillers est nécessaire pour diagnostiquer et conseiller les solutions les plus adaptées à votre problème d’humidité.

ENDUIT DE CUVELAGE

L’enduit de cuvelage que nous utilisons dans le cadre de cette prestation est issu de la fabrication de notre partenaire Remmerse. Nous sommes fidèle à cette marque car elle répond à toutes les exigences de fiabilité et de norme pour le traitement des infiltrations d’eau.

UN CUVELAGE SUIVANT LES NORMES DTU 14.1

Nos prestations de réalisation de cuvelage sont entièrement réalisées suivant le DTU 14.1 (DTU du cuvelage), un cahier des charges stricte propre à l’élaboration du cuvelage. Plus d’information sur le DTU 14.1 ici .

LE CUVELAGE EST-IL SUFFISANT ?

Le cuvelage parait la solution idéale pour traiter l’humidité des murs enterrés car il permet d’avoir des murs sains, propres et secs, mais est-il suffisant ?

En cas de taux excessifs d’humidité dans les caves humides ou les sous-sols, le cuvelage doit être accompagné d’autres solutions comme le drainage, l’installation de membrane étanche ou encore l’injection d’une résine.

Étiquettes : , ,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Traitement géomagnétiquehumidite-condensationRenovation de façade avec le produit KenitexRevêtement façade avec le Kenitex

CONTACTEZ NOUS

BATISEK Expert E.P.D.I Pathologie du bâtiment Traitement de l'humidité Expert chiffreur sinistre assurance Assistance à maitrise d’ouvrage Certifié A d’AP Audit transition énergétique

Addresse:

82 rue Jeanne d’Arc
76000 ROUEN

Téléphone:

+33 967 270 435

Horaires:

Lun-Vend 8h – 18h
Sam-Dim Fermé




    Jusqu'à 30 ans de garantie

    Procédés brevetés et certifiés

    Techniciens qualifiés et expérimentés

    Solutions de financement

    Enable Notifications    OK No thanks