Blog

Traitement par cuvelage

Traitement par cuvelage pour le sous-sol et cave

Spécialisée dans la pathologie du bâtiment, notre société d’expertise et de développement de solutions traite l’ensemble des problèmes d’humidité dans les bâtiments et habitations avec rigueur et professionnalisme. Faire appel aux experts de Batimentek traitement de l’humidité,  pour réaliser le cuvelage de votre maison, c’est la garantie d’un résultat optimal et durable.

Qu'est-ce que le cuvelage pour une maison d'habitation ?

Selon la nature des sols sur lesquelles est bâtie votre maison, si l’habitation est soumise à des intempéries récurrentes et que l’humidité environnante est importante, il peut apparaître des infiltrations ou des remontées capillaires sur les murs. Procéder à un cuvelage consiste à venir créer un caisson étanche au niveau du sous-sol de votre maison. Cette opération très spécifique va permettre de stopper les problèmes d’étanchéité et de préserver l’intégrité des murs. Opter pour cette intervention nécessite d’effectuer au préalable un diagnostic des problèmes d’humidité que vous rencontrez ainsi qu’une étude approfondie des matériaux de construction utilisés lors de l’édification de la maison afin de déterminer la capacité de la structure à recevoir un cuvelage.

En effet, différents facteurs doivent être pris en considération telle que la pression hydrostatique, les solutions d’aération, la solidité des murs, les éventuelles dégradations ou moisissures déjà présentes afin de définir la faisabilité du projet de cuvelage dans votre cave ou sous-sol.

Qu'entend-on par remontées capillaires ?

Phénomène physique connu et assez répandu, les remontées capillaires sont engendrées par un transfert de l’humidité présente dans le sol des fondations d’une maison vers les murs de l’habitation. Les matériaux poreux en contact direct avec la terre, le sable ou encore le calcaire qui composent le sol d’accueil de votre maison, vont absorber l’humidité et la faire remonter dans les parties basses des murs provoquant des moisissures et pouvant à terme venir fragiliser l’intégralité de la structure du bâti.

Pour contrer ces effets, il convient de réaliser une coupure capillaire entre le sol et la maçonnerie en contact en mettant en place des travaux d’injections avec un produit expansif sans résine à la base des murs.

Comment est réalisé le cuvelage d'un sous-sol ?

La mise en place d’un cuvelage dans le sous-sol d’une habitation requiert une expertise spécifique et un savoir-faire professionnel afin de vous garantir des résultats efficaces sur le long terme.
La réalisation de cette opération d’étanchement consiste à venir poser différents matériaux spécifiques successifs formant une couche d’adhérence, une couche de mortier hydrofuge et une couche d’enduit stabilisateur de condensation sur les murs.
Selon les caractéristiques de la construction, le degré d’humidité ou les détériorations déjà constatées, d’autres solutions complémentaires peuvent être envisagées : pose d’un drainage à la base des murs.

Dans quels cas doit-on effectuer le cuvelage de sa maison ?

Vous avez constaté l’apparition d’infiltrations au niveau des murs de votre sous-sol ou cave ? Les murs en parpaings ou pierres sont souvent trempés, les joints se délitent, surtout lors des périodes d’intempéries ?
Pour tous ces constats, il est fort probable que vous soyez face à des poussées hydrostatiques liées à l’humidité du sol autour de vos fondations qui vient s’infiltrer dans vos murs.
Rien ne sert de refaire la peinture murale ou d’appliquer un quelconque produit hydrophobe, il suffira de quelques jours seulement pour que cette humidité ne réapparaisse.

Il est primordial, dans cette situation, de faire réaliser un diagnostic humidité par une entreprise professionnelle telle de Batimentek à Rouen en Normandie afin d’identifier la cause exacte de vos problèmes d’humidité et ainsi d’engager des actions curatives et préventives visant l’assèchement de vos murs et la lutte contre les infiltrations latérales futures.

À qui faire appel pour réaliser le cuvelage du sous-sol de ma maison en Normandie ?

Qu’il s’agisse du diagnostic humidité ou de la réalisation du cuvelage, il est impératif de vous rapprocher d’un artisan professionnel qui saura vous conseiller et mettre en œuvre les travaux qui permettront de mettre durablement les murs de votre maison à l’abri de l’humidité.

L’entreprise Batimentek à Rouen, spécialisée dans le diagnostic et le traitement de l’humidité intervient sur les communes de Rouen, Le Havre, Dieppe, Caen, Lisieux, Cherbourg, Amiens et plus généralement sur l’ensemble de la région Normandie et ailleurs sur le territoire selon la problématique rencontrée.

Assèchement des murs, mise en place de cuvelage, travaux d’injections et de ventilation, diagnostic, humidité, constat de dégâts des eaux et d’infiltrations, nous sommes en mesure de répondre à l’ensemble de vos désagréments liés à une mauvaise étanchéité de vos sous-sols de maison.

Notre expertise et le recours à des procédés brevetés et certifiés vous garantissent des travaux réalisés dans les règles de l’art avec des garanties solides.
Sur simple contact auprès de nos experts étanchéité, nous étudions votre demande et vous apportons des solutions ciblées et clé en main.

La plupart des dégradations touchant un bâtiment sont provoquées par l’eau et les sels. Avec pour conséquence des lignes / contours d’humidité visibles, des dommages structurels, un farinage ou, dans le pire des cas, une destruction complète de la matière. En outre, une maçonnerie touchée par les infiltrations d’humidité nuit à la santé des utilisateurs et des habitants. La planification – le concept d’étanchéité – forme la base de la réparation de ce type de processus complexe de dégradations.

Qu'est-ce que le cuvelage pour une maison d'habitation ?

La plupart des dégradations touchant un bâtiment sont provoquées par l’eau et les sels. Avec pour conséquence des lignes / contours d’humidité visibles, des dommages structurels, un farinage ou, dans le pire des cas, une destruction complète de la matière. En outre, une maçonnerie touchée par les infiltrations d’humidité nuit à la santé des utilisateurs et des habitants. La planification – le concept d’étanchéité – forme la base de la réparation de ce type de processus complexe de dégradations.

Par conséquent, pour les sous-sols utilisés de façon simple, il est avantageux d’utiliser des solutions rapides. Des solutions qui ne reposent pas sur un confort d’habitation extrême (résidentiel), mais sur des temps d’exécution efficients. L’Enduit imperméabilisant Remmers fournit cette solution. Dans les sous-sols utiles, le produit peut être utilisé en association avec l’Enduit iQ-Top SLS capillaire actif à titre d’alternative au système classique Kiesol constitué d’un badigeon et d’un enduit d’assainissement performant.

Une analyse professionnelle de l’état du bâtiment constitue la base de tout assainissement pérenne et rentable. Pour élaborer un concept d’assainissement adapté, la cause et l’ampleur des dégradations doivent être connues, faire l’objet de mesures techniques et être documentées. L’accent est mis principalement sur les sels nuisibles et l’humidité des matériaux de construction ainsi que sur les contraintes physiques.

PRINCIPE DU CUVELAGE

En quoi consiste le cuvelage ?

Le cuvelage est l’ensemble des matériaux et des techniques pratiquées pour consolider une construction souterraine et la rendre plus performante en créant une protection hermétique contre les eaux et les infiltrations.

cuvelage sous-sol

Et concrètement ?

C’est un caisson étanche installé dans le sous-sol qui protège les fondations contre la nappe phréatique, destiné à empêcher les remontées capillaires et permet d’étanchéifier les murs enterrés ou semi-enterrés des caves ou des sous-sols.

Etant très dur (béton armé), le cuvelage peut donc augmenter la pression sur les murs et les déstabiliser. Pour cela, faire appel à un de nos conseillers est nécessaire pour diagnostiquer et conseiller les solutions les plus adaptées à votre problème d’humidité.

ENDUIT DE CUVELAGE

L’enduit de cuvelage que nous utilisons dans le cadre de cette prestation est issu de la fabrication de notre partenaire Remmerse. Nous sommes fidèle à cette marque car elle répond à toutes les exigences de fiabilité et de norme pour le traitement des infiltrations d’eau.

UN CUVELAGE SUIVANT LES NORMES DTU 14.1

Nos prestations de réalisation de cuvelage sont entièrement réalisées suivant le DTU 14.1 (DTU du cuvelage), un cahier des charges stricte propre à l’élaboration du cuvelage. Plus d’information sur le DTU 14.1 ici .

LE CUVELAGE EST-IL SUFFISANT ?

Le cuvelage parait la solution idéale pour traiter l’humidité des murs enterrés car il permet d’avoir des murs sains, propres et secs, mais est-il suffisant ?

En cas de taux excessifs d’humidité dans les caves humides ou les sous-sols, le cuvelage doit être accompagné d’autres solutions comme le drainage, l’installation de membrane étanche ou encore l’injection d’une résine.

Étiquettes : , ,
Traitement géomagnétiquehumidite-condensationRenovation de façade avec le produit KenitexRevêtement façade avec le Kenitex
CONTACTEZ NOUS
BATISEK Expert E.P.D.I Pathologie du bâtiment Traitement de l'humidité Expert chiffreur sinistre assurance Assistance à maitrise d’ouvrage Certifié A d’AP Audit transition énergétique

Adresse:

82 rue Jeanne d’Arc
76000 ROUEN

Téléphone:

+33 967 270 435

Horaires:

Lun-Vend 8h – 18h
Sam-Dim Fermé




    Jusqu'à 30 ans de garantie
    Procédés brevetés et certifiés
    Techniciens qualifiés et expérimentés
    Solutions de financement
    Enable Notifications    OK No thanks